Navigation

Le Blog Ekkovet | Actualité et cas d'étude spécialisés par le docteur Céline Picaut et le docteur Clotilde Vallin
jeudi, 13 septembre 2018 10:13

Tumeur de la vessie chez un chien

Pompeia est un cairn terrier femelle de 8 ans, présentée pour hématurie et pollakiurie évoluant depuis quelques semaines. L’analyse bactériologique des urines n’a pas révélée d’infection du tractus urinaire.
Les bilans sanguins biochimiques et hématologiques révèlent une très légère augmentation des paramètres rénaux (uree et creatinine) Un examen échographique est réalisé il met en evidence :

 

-une masse irrégulière d’échogenicité mixte localisée au niveau du départ de l’urètre et envahissant la papille urétérale gauche.
(image 1)

Cet envahissement papillaire est à l’origine d’une dilatation de l’uretère gauche et du bassinet rénal gauche
(image 2)

 

Les noeuds lymphatiques de la voute sous lombaires sont hypertrophies, hypoéchogenes et arrondis. Il y a extension locorégionale du processus tumoral.
(image 3)
Une analyse cytologique des urines recueillies par sondage urétral a confirmé la présence d’un carcinome à cellule transitionnel.


Il est à noter que les cellules néoplasiques lors de CCT ne sont pas différenciables de celles présentes lors d’inflammation chronique de l’organe.
L’examen echographique de Pompeia associé à la cytologie permet de conclure sur sa pathologie tumorale.
Un traitement médical par anti cox 2 a été proposée à Pompeia et a permis une régression temporaire des symptômes.

Publié dans ECHOGRAPHIE ABDOMINALE
jeudi, 13 septembre 2018 10:12

Tetralogie de Fallot chez un chat

Une échographie cardiaque a été demandée pour ce chat mâle castré de 6 mois suite à l’auscultation d’un souffle de forte intensité par son vétérinaire traitant ; Titou présente ce bruit cardiaque anormal depuis qu’il est chaton, et ses nouveaux propriétaires rapportent une intolérance à l’effort, le chat étant rapidement essoufflé ; son état général est cependant bon, et l’appétit conservé.
A l’examen clinique on note des muqueuses roses pâles avec un temps de remplissage capillaire correct. L’auscultation cardiaque montre à droite proche du sternum un souffle systolique d’intensité 4/6 et à gauche un souffle systolique basal 3/6.
L’examen échocardiographique met en évidence une malformation cardiaque congénitale très rare chez le chat appelée Tétralogie de Fallot car elle associe 4 anomalies :
  -Une malposition de l’Aorte (ou dextroposition) et celle ci se retrouve dans l’alignement du septum interventriculaire au lieu d’être à gauche de celui ci
  -Une sténose pulmonaire, ce rétrécissement dans l’artère pulmonaire gène l’éjection correcte du sang depuis le ventricule droit. Il en résulte une augmentation de pression à droite qui est habituellement un « circuit basse pression »
  -Une communication entre le ventricule gauche et le ventricule droit, la cloison de séparation appelée septum interventriculaire étant interrompue à la base du coeur, près de l’aorte.
  -Une hypertrophie du ventricule droit, l’augmentation de pression dans le tronc pulmonaire nécessitant un plus gros travail du coeur à droite où le muscle (le myocarde) s’épaissit.

Photo 1 : abord droit, coupe parasternale grand axe. Le septum interventriculaire est interrompu à la base du coeur ; au doppler couleur on peut voir une partie du sang circuler du ventricule gauche vers le ventricule droit pendant la systole (shunt gauche – droit ) au lieu d’aller dans l’aorte. Un shunt qui va de gauche à droite comme ici est de meilleur pronostic qu’un shunt droit-gauche cyanogène pour lequel le sang mal oxygéné passe dans l’aorte au lieu d’aller dans les poumons.


Photo 2 : abord droit, coupe parasternale petit axe transaortique. L’autre anomalie caractéristique de la tétralogie de Fallot est la sténose pulmonaire. Ainsi voit-on ici une accélération des vitesses du sang dans l’artère pulmonaire « à la sortie » du coeur droit.


Photo 3 : abord droit, coupe parasternale petit axe transaortique. On mesure la sévérité de la sténose pulmonaire avec le doppler continu, la vitesse maximale mesurée ici est d’environ 4m/s ce qui correspond à un gradient de pression de 60 mmHg : c’est une sténose modérée à sévère. Si la pression augmente encore, elle risque de devenir supérieure à la pression dans le ventricule gauche et le shunt peut alors s inverser.


Photo 4 : abord droit coupe parasternale petit axe transventriculaire. En mode temps mouvement, on peut facilement mesurer les structures cardiaques en fonction du temps/du cycle cardiaque. Ici on note d’emblée un épaississement important de la paroi antérieure du ventricule droit, cette hypertrophie étant une conséquence de la sténose pulmonaire (augmentation des pressions droites).


Le traitement médical à base de betabloquant (atenolol) consiste à ralentir le rythme cardiaque pour que le coeur ait le temps de bien se remplir et à diminuer l’obstruction dynamique (aumoment de la contraction cardiaque) au niveau du coeur droit.

 

Publié dans CARDIOLOGIE

La dirofilariose canine est due à la transmission d'un parasite interne (Dirofilaria immitis) par un moustique (Culex pipiens).

 

Pepito est un chien mâle de 7 ans présenté pour syncopes à l’effort depuis quelques semaines.

La fréquence d’apparition de ces syncopes a augmentée considérablement.

 

Pepito a vécut aux Antilles pendant ses 4 premières années de vie.

 

A l’examen clinique, il présente un amaigrissement , un dédoublement du 2ème bruit cardiaque ainsi qu’un souffle systolique apexien droit de grade 2.

De telles modifications auscultatoires nous conduisent à plusieurs hypothèses diagnostics :

-Une Hypertension artérielle pulmonaire, une sténose pulmonaire, un shunt gauche droit.

-Une Insuffisance tricuspidienne, une communication interventriculaire.

-Une Hypertension artérielle systémique, une sténose aortique.

-un Blocs de branche droit ou gauche.

 

L’examen echocardiographique met en évidence :

Une dilatation du ventricule droit et de l’atrium droit.

Les piliers du ventricule droit sont hypertrophiés.

image 1 : mode 2D coupe transventriculaire

On observe une régurgitation tricuspidienne à 4,5 m/s ainsi qu’une insuffisance pulmonaire.

Ces modifications sont en faveur d’une hypertension artérielle pulmonaire sévère à l’origine d’une insuffisance cardiaque droite.

 

image 2 : doppler tricuspidien

image 3 : doppler pulmonai

          

 

     

L’examen attentif des artères pulmonaires ainsi que du tronc pulmonaire met en évidence la présence de larves de Dirofilaria (flèche).

(image 4)

Leur présence a été confirmé par analyse sérologique.

Un traitement de prise en charge de l’insuffisance cardiaque a été mis en place (enalapril, furosemide, spironolactone)

Le traitement filaricide est reporté du fait des risques majeurs d’emboles.

Trois semaines après le diagnostic, pepito présente un abdomen distendu, un oedème des membres postérieurs, des muqueuses pales.

L’analyse d’urine met en évidence une hémoglobinurie ainsi qu’une bilirubinurie.

(image 5 et 6)

L’examen echocardiographique révèle une aggravation de son insuffisance cardiaque droite ainsi qu’une « descente « des larves dans

le coeur droit, notamment au niveau de l’anneau tricuspide (flèches)

image 7 : mode 2D en diastole

image 8 : mode 2D en systole

La présence massive des filaires dans le coeur droit et dans la veine cave est à l’origine d’un « syndrome de la veine cave » : l’animal présente une anémie hémolytique suraigue et un état de collapsus cardiovasculaire.

Le seul traitement efficace est chirurgical par extraction des vers du coeur droit via la veine jugulaire externe droit à l’aide de forceps alligator.

 

 

 

 

 

Publié dans CARDIOLOGIE
Vous n'avez pas encore de compte? Vous inscrire maintenant !

Connectez-vous à votre compte