La médecine interne est une discipline s’intéressant au diagnostic et à la prise en charge thérapeutique des maladies complexes pouvant atteindre les systèmes digestifs, hépatiques, pancréatiques, cardiovasculaires, respiratoires, uro-genital, endocrinien, hématologique...
Elle nécessite la prise en charge du patient dans sa globalité. A l’issu d’un questionnaire et d’un examen minutieux de votre animal, les examens complémentaires appropriés vous seront proposés (radiographie, échographie, analyse de sang, ponction de moelle osseuse…) afin de vous proposer la meilleur stratégie thérapeutique possible.
Plusieurs examens permettant d’explorer les maladies cardiovasculaires peuvent vous être proposés lors de la consultation :
• Électrocardiogramme (ECG)
• Mesure de pression artérielle
• Echo-cardiographie Doppler
Lors de l’auscultation d’un bruit cardiaque anormal (bruit de galop, souffle, arythmies…), lors d’intolérance à l’effort ou lors de dyspnée chez le chat ou le chien, l’écho-cardiographie tient une place cruciale dans l’évaluation clinique de l’animal, dans l’établissement d’un pronostic et l’instauration d’un traitement adapté.
C’est un examen non douloureux, rapide et de diagnostic immédiat. Il nécessite une machine de bonne qualité notamment en ce qui concerne son système Doppler qui permet l’étude des flux sanguins intracardiaques et d’en mesurer les vélocités.
Un électrocardiogramme (ECG) est réalisé de manière concomitante à l’écho-cardiographie.
L’échographie cardiaque est un examen de choix pour explorer les cardiopathies acquises ou congénitales (Dépistage des cardiopathies pour les clubs de races).
Ces examens permettront d’établir un diagnostic précis du dysfonctionnement cardiaque, d’en préciser le pronostic et de vous proposer un traitement médical (ou chirurgical s’il est possible) adapté et conforme aux dernières recommandations internationales de cardiologie vétérinaire.
L’échographie abdominale permet l’exploration des organes abdominaux.
• Affection digestive (recherche de corps étranger, entérite, gastrite, colite, pancréatite, tumeur).
• Affection génitale (avortement, gestation, infection utérine ou prostatique, tumeur génitale).
• Affection urinaire : lithiase vésicale, rénale, urétérale, urétrale, tumeur, infection.
• Affection hépatique : tumeur, inflammation, obstruction biliaire, affection de la vésicule biliaire, shunt portosystémique.
• Affection de la rate et / ou des ganglions : tumeur focale ou diffuse, adénomégalie, bilan d’extension.
• Affection endocrinienne : syndrome de Cushing, hyperadrénocorticisme, insulinome pancréatique.
Exploration des masses médiastinales ou pulmonaires, des épanchements pleuraux, des tumeurs costales…
Ponction écho-guidée, diagnostique ou thérapeutique, des épanchements pleuraux ou péricardiques.
Examen de la thyroïde, des nœuds lymphatiques, des glandes salivaires, du larynx.
Evaluation des structures internes, luxation du cristallin, masse intraoculaire, exophtalmie, visualisation du vitrée, du nerf optique.
Exploration des masses, recherche d’épillet et retrait écho-guidé mini-invasif.
Il est possible de réaliser des prélèvements ou des biopsies echoguidées pour déterminer de manière précise la nature d’une lésion (la réalisation d’une anesthésie est parfois nécessaire).
• Ponction des épanchements.
• Cytoponction des organes et analyse microscopique du prélèvement.
• Prélèvements echo guidés pour analyse bactériologique.
• Retrait miniinvasifs de corps étrangers sous cutanés (épillet…).
Cytoponction du foie